REACTIF THEATRE - Actualités
REACTIF THEATRE - Réinventons ensemble notre culture commune.
REACTIF THEATRE - Equipe
REACTIF THEATRE - Partenaires
REACTIF THEATRE - Théâtre de Prévention
REACTIF THEATRE - Théâtre Réactif de Prévention
REACTIF THEATRE - Théâtre Invisible
REACTIF THEATRE - Théâtre de Situation
REACTIF THEATRE - Presse écrite
REACTIF THEATRE - Presse AV
REACTIF THEATRE - Telecharger
REACTIF THEATRE - Contacts

OEIL POUR OEIL - Violence / Respect

Monsieur Santi est homme colérique et violent envers son fils Rémy. Sa femme, incapable de réagir, n’ose pas en parler même lorsqu’elle devient, à son tour, victime de cette violence. Rémy a des comportements agressifs à l’école, dans son quartier, partout.  Il n’a plus aucune notion du respect et des limites. Surtout depuis qu'il traine avec Nathalie, cette jeune fille devenue un vrai garçon-manqué qui "kiff les bastons" et se défoule avec des jeux vidéos. Remy et Nathalie s'engrainent l'un l'autre, notamment contre Leïla, la petite amie de Remy. Un règlement de compte va mal tourner…

Pour qui ?

Cette pièce s’adresse à tous. Elle est accessible aux enfants, aux adolescents, aux adultes puisqu’elle traite de la violence sous toutes ses formes. A tous ceux qui, de près ou de loin, vivent cette violence, la constatent, la subissent ou l’infligent.

Pourquoi ?

La violence étant coutumière et banalisée, elle devient inacceptable. Parce que les jeunes n’ont pas de recul par rapport à cette violence. Parce qu’ils ne vivent cette violence que comme une conséquence de leurs problèmes alors qu’elle en est souvent l’origine. Parce que la prévention par les médias est écrasante et inefficace. Parce que seuls la communication humaine et le respect nous permettrons de faire reculer cette violence.

Notre but...

Prendre en compte précocement la souffrance des jeunes, donc, prévenir les risques de suicides et de récidives. Leur faire accepter la difficulté d’entrer dans le monde adulte, comme étant un passage obligatoire, mais pas tragique.
Etablir un rapport de confiance entre ces jeunes en souffrance psychique et les adultes. Inciter au dialogue et l’entretenir, sans tabou, sans jugement. Leur offrir un espace d’expression direct, humain, concret, réel. Nous devons leur permettre d’appréhender leurs peurs afin de prévenir le passage à l’acte.

REACTIF THEATRE - Licence  2-1068216