REACTIF THEATRE - Actualités
REACTIF THEATRE - Réinventons ensemble notre culture commune.
REACTIF THEATRE - Equipe
REACTIF THEATRE - Partenaires
REACTIF THEATRE - Théâtre de Prévention
REACTIF THEATRE - Théâtre Réactif de Prévention
REACTIF THEATRE - Théâtre Invisible
REACTIF THEATRE - Théâtre de Situation
REACTIF THEATRE - Presse écrite
REACTIF THEATRE - Presse AV
REACTIF THEATRE - Telecharger
REACTIF THEATRE - Contacts

LA PEUR DES AUTRES - SIDA / relations amoureuses

Agnès et Carlos, 17 ans, sortent ensemble depuis trois mois. Carlos lui met la pression, il a très envie d'avoir des relations, et surtout sans préservatifs : "Toutes tes copines le font, même Rachel !". C'est vrai, Rachel a des rapports non-protégés avec Samy, qui en a aussi avec beaucoup d'autres qu'elle... Agnès a d'autres soucis. Elle ne comprend pas pourquoi son frère Manu est parti de chez ses parents du jour au lendemain, sans explications. Son père refuse tout contact avec lui, sa mère laisse faire. Lorsqu’elle comprend qu’il a été «viré de la maison» car il est séropositif, elle le rejette à son tour.

Pour qui ?

Cette pièce, de par son histoire et ses personnages, s’adresse aussi bien à des collégiens, des lycéens, qu’à des parents, des familles de malades, et des professionnels du secteur sanitaire et social. Nous devons faire passer le message à toutes les générations et de leur permettre de renouer un dialogue.

Pourquoi ?

Parce que le nombre de contaminations par des IST et le virus du SIDA augmente en permanence. Parce que la seule arme contre ces ontaminations, est la prévention collective et l’incitation à la protection. Parce que la population jeune ne se sent plus concernée, nous proposons une forme de prévention plus attractive et plus accessible. Parce que les médias oublient parfois à qui ils s’adressent : à des adolescents, des jeunes adultes, mais aussi à leur famille ; souvent dans un environnement social et familial difficile. Parce que les malades sont encore exclus.

Notre but...

Faire accepter et comprendre l’idée du risque permanent de contamination.
Faire accepter le principe de protection. Inciter au dépistage régulier. Inciter au dialogue. Encourager la diffusion d'informations. Briser les tabous et casser les idées reçues. Faire accepter la maladie et la différence de l’autre dans le cadre familial, social ou professionnel. Décloisonner. Lutter contre l’exclusion.

REACTIF THEATRE - Licence  2-1068216