REACTIF THEATRE - Actualités
REACTIF THEATRE - Réinventons ensemble notre culture commune.
REACTIF THEATRE - Equipe
REACTIF THEATRE - Partenaires
REACTIF THEATRE - Théâtre de Prévention
REACTIF THEATRE - Théâtre Réactif de Prévention
REACTIF THEATRE - Théâtre Invisible
REACTIF THEATRE - Théâtre de Situation
REACTIF THEATRE - Presse écrite
REACTIF THEATRE - Presse AV
REACTIF THEATRE - Telecharger
REACTIF THEATRE - Contacts

THEATRE REACTIF DE PREVENTION

REACTIF THEATRE - Licence  2-1068216

Le concept :


Le Théâtre Réactif de Prévention - T.R.P. - est une forme mêlant représentation théâtrale participative, débat et  information.

Il permet d’échanger de façon ludique et dynamique sur toutes les questions liées à des thèmes santé/social/sociétal :


Une session de T.R.P. de deux heures se déroule en quatre temps :


1 – CRÉATION DU LIEN (10 mn) : Présentation des intervenants et de la thématique. Évaluation des connaissances et perceptions du public (sur la thématique abordée). Explication de l’action dans son ensemble.


2 – PIÈCE (40 mn) : Interprétée par 4 acteurs professionnels, elle met en avant des conflits à résoudre entre divers personnages, jeunes et adultes, dans différents environnements (famille, école, quartier…).


3 – DÉBAT (1h) : Le médiateur échange avec les spectateurs sur leur perception des difficultés et souffrances que rencontrent les personnages de la pièce. Quand une solution pour aider un des personnages est proposée, le médiateur invite le spectateur à l’expérimenter sur scène, en improvisation avec les acteurs.


4 – CONCLUSION (10mn) : Un « question-réponse » permet de spécifier certains sujets abordés et de reprendre toutes les erreurs et idées-reçues exprimées dans la pièce et le débat, de façon à ne jamais laisser le public repartir avec une mauvaise information. Mise en relation du public avec les professionnels locaux.


Cette configuration théâtrale de par son interactivité et son réalisme, a un réel impact pédagogique. Elle confronte le public à des situations fictives mais probables. Elle incite à la réflexion, à l’engagement et à la réaction. Elle permet de créer un vrai contact, et d’entendre les questions que se pose réellement la public. Le T.R.P. s’adresse à tous et favorise le développement des compétences psychosociales.

La prévention, de par son fondement social, est en constante évolution. Nous nous devons de chercher en permanence de nouvelles formes mêlant le théâtre à la prévention. Ainsi, le Réactif Théâtre peut vous proposer différentes interventions en fonction de vos besoins, de vos demandes.


Techniquement...?


Une session peut se dérouler devant 100 personnes maximum selon le lieu d’accueil, les conditions, le public accueilli. Nous demandons à ce qu'il y ait un encadrement, de façon à ne gérer ni l'entrée du public ni son installation.

Afin d’installer nos décors et coulisses nous demandons un espace approximatif de 6m x 6m (la profondeur est la plus importante), dans un lieu clos (pas de hall, ni de préau, ni de couloir...), mettant impérativement à disposition des sièges pour le public (salle de spectacle, amphithéâtre, réfectoire, gymnase, salle des fêtes, salle polyvalente…). Les sièges doivent être installés avant l’arrivée du public (avec une allée centrale). Autant que possible, il est bien de prévoir une scène ou une estrade (de plus de 40cm de hauteur) si le nombre de spectateur excède 50 personnes. Il est important que la scène soit accessible depuis la salle.

Nous avons besoin d'une petite table et de quelques chaises. Nous venons avec notre décor, un rideau (qui nous sert de fond de scène et de coulisses), une sono avec micro. Le lieu doit être équipé en 220V. Il est important que le lieu soit chauffé, en automne/hiver.