REACTIF THEATRE - Actualités
REACTIF THEATRE - Réinventons ensemble notre culture commune.
REACTIF THEATRE - Equipe
REACTIF THEATRE - Partenaires
REACTIF THEATRE - Théâtre de Prévention
REACTIF THEATRE - Théâtre Réactif de Prévention
REACTIF THEATRE - Théâtre Invisible
REACTIF THEATRE - Théâtre de Situation
REACTIF THEATRE - Presse écrite
REACTIF THEATRE - Presse AV
REACTIF THEATRE - Telecharger
REACTIF THEATRE - Contacts

THEATRE INVISIBLE DE PREVENTION

REACTIF THEATRE - Licence  2-1068216

Qu’est ce que le Théâtre Invisible de Prévention ( T.I.P.)?


Tout au long de l’intervention le statut des équipes du Réactif Théâtre reste secret.


Dans un premier temps une équipe d’acteurs « invisibles » investit un espace public, s’intégrant à l’environnement et à l’action du lieu.

Parfois les acteurs accompagnent les professionnels qui souhaitent mettre en lumière leur organisme, leur espace de prévention, une thématique particulière (par exemple : un centre de santé souhaite alerter sur le dépistage du VIH, mais la population locale refuse d’échanger sur ce sujet).

Dans un second temps, les acteurs suscitent un débat directement avec la population locale afin de la faire réagir et s’exprimer. Chacun des « acteurs invisibles » défend un point de vue différent.

Ils débattent sur un thème choisi en instaurant un dialogue avec toute personne prête à le faire, parfois même en allant chercher celle qui, initialement, refuse la simple idée de discussion.

Sans jamais savoir qu’elle est face à des acteurs, la personne s’engage dans une conversation, selon ses opinions personnelles et ses expériences.

L’idée est de bousculer certains préjugés mais toujours dans le respect et l’écoute de l’autre.

Un  médiateur est toujours présent, intégré à la population, de façon à modérer les éventuels conflits, au cas où une situation dépasserait les limites du « bien vivre ensemble ».

Il peut intervenir afin d’appuyer les « acteurs invisibles », la foule, ou même une personne isolée. Il intervient sans jamais dévoiler son identité ni qu’il s’agit d’une situation provoquée.



Quelle est son action préventive ?


Notre but est de provoquer une réflexion, une réaction de solidarité et de tolérance. Créer une ouverture, un instant commun, où il est possible de s’exprimer et penser en toute liberté.

Il ne s’agit pas de tromper le public.

Nous rendons visibles des situations oppressantes, parfois traitées dans l’intimité et la vie familiale, ou tout simplement trop taboues pour être dévoilées.

Nous facilitons le dialogue, la prise de parole et l’engagement en banalisant et dédramatisant certaines thématiques difficiles à aborder.

Le T.I.P. pousse l’individu à s’engager dans son argumentation, dans ses choix.

Cette forme théâtrale déclenche une réflexion étendue dans le temps, ainsi qu’un fort besoin de transmission sur des sujets sensibles. Nous touchons par ce biais, un très grand nombre d’individus.



Ou se passe le T.I.P. ?


Dans tous les lieux publics ou privés : les transports en commun, le marché, une banque, un café, un lycée, un collège, au cinéma, en colloque, en salon/forum, en milieu ouvert… Tout endroit susceptible de toucher une personne dans sa vie quotidienne. Grâce au théâtre invisible, la prévention descend dans la rue.



Quels thèmes sont abordés ?


Nous travaillons essentiellement sur la prévention VIH, contraception, discriminations, conduites à risque... Cependant, toutes les thématiques peuvent être abordées. Nous demandons simplement à nos partenaires d'avoir des objectifs précis.