REACTIF THEATRE - Actualités
REACTIF THEATRE - Réinventons ensemble notre culture commune.
REACTIF THEATRE - Equipe
REACTIF THEATRE - Partenaires
REACTIF THEATRE - Théâtre de Prévention
REACTIF THEATRE - Théâtre Réactif de Prévention
REACTIF THEATRE - Théâtre Invisible
REACTIF THEATRE - Théâtre de Situation
REACTIF THEATRE - Presse écrite
REACTIF THEATRE - Presse AV
REACTIF THEATRE - Telecharger
REACTIF THEATRE - Contacts

COCKTAILS A GOGO - Addictions / Conduites à risques / Sécurité routière

REACTIF THEATRE - Licence  2-1068216

Alix, 17 ans, aime faire la « fiesta » et de nouvelles expériences comme le binge-drinking, la drogue, et différents mélanges. Son père lui interdit de sortir, mais il a l’habitude de faire « le mur ». Sa copine, Mina est angoissée par ses examens de fin d'année, sa mère lui met beaucoup la pression. Elle accepte de suivre Alix dans les soirées, de peur qu’il ne trouve une autre copine. Un soir, elle accompagne Alix chez Pastèque, un copain, qui organise une soirée pour fêter « l’arrêt de ses études ». Comme d’habitude,  Alix va chercher Mina en scooter, sans casque et déjà sous influence de certains mélanges. D'ailleurs, Pastèque  leur a promis un «remontant explosif hyper vitaminé pour réussir les exams !»  La fête dégénère quand leur copine Cynthia s’écroule, après avoir pris un cachet d’ecstasy à son insu. Mais comme le dit Alix « ça ne peut pas être à cause de ça, si c’était dangereux, ça se saurait ! »



Pourquoi ?

Les conduites addictives relatives au tabac, à l'alcool, à la drogue concernent un nombre croissant d'adolescents, de plus en plus jeunes.

Ils n’ont aucune conscience du danger et des conduites à risques conséquentes à cette consommation (conduite en état d’ivresse ou sous influence de stupéfiants, violence, relations sexuelles non consenties et/ou non protégées, effets sur la santé, risque de dépendance, isolement social, échec scolaire, risque judiciaire…)

Inconsciemment, ils deviennent dépendants : à un produit, à une sensation, au risque, à l’adrénaline.

Ils cherchent à tester des drogues dites dures (Ecstasy, cocaïne…) sans en connaître les réels dangers et justifient leur consommation par l’influence du groupe, la consommation « juste » festive, le besoin d’évasion, le besoin de nouvelles expériences, le stress…



Effets et objectifs de l’action :

  • Mettre en valeur le choix de non consommation

  • Retarder, voire éviter la première prise de tabac, alcool, drogue

  • Ne pas permettre la banalisation

  • Prévenir la poly-consommation, qui peut devenir un lien avec d’autres conduites à risques, dues à la dés-inhibition.

  • Modifier le mode de réponse au stress, aux difficultés.

  • Favoriser repérage et la prise en charge

  • Encourager la solidarité

  • Permettre aux jeunes de devenir des relais

  • Renforcer les compétences psychosociales (résistance à l’effet de groupe, gestion des émotions, positionnement, réflexion, affirmation de soi, expression, gestion du conflit…)

  • Faire prendre conscience des conséquences à court, moyen et long terme

  • Orienter vers les structures spécialisées et vers le personnel éducatif



Pour qui ?

Cette pièce s'adresse aussi bien aux adolescents, qu'aux jeunes adultes qui pourraient être ou sont déjà en contact avec différents produits, consommateurs ou non. Elle s'adresse également aux parents qui ne savent pas toujours comment faire face à la prise de drogue, et l'alcoolisation de leurs enfants.

« Cocktails à gogo » a fait l’objet d’un expertise et est utilisée comme « Outil Sécurité Routière » par les Préfectures du Poitou-Charentes et du Nord. Cette pièce a reçu le soutien du G.R.S.P. et de l’A.R.S. d’Île-de-France pendant trois ans, pour des interventions en direction des jeunes. Elle est également soutenue par la M.I.L.D.T., la Préfecture de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France, pour des actions en milieu fermé (Prévention de la récidive, obligation de soin, préparation à la réinsertion...)